1er week-end de février : honneur aux conscrits de la classe en 2 !

Galerie

La tradition des conscrits

La fête des Conscrits est une véritable institution, à Villefranche sur Saone et dans les villages du pays Beaujolais. Elle cimente ici les générations à travers une amitié quasi indéfectible. Entre conscrits de même classe et de même âge, on se tutoie sans distinction sociale, on s’épaule en cas de difficulté. « Conscrit un jour, conscrit toujours » dit-on.

Petite Histoire

La tradition remonte au siècle dernier : à l’époque où le tirage au sort des conscrits s’effectuait à l’Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d’être appelés à servir sous les drapeaux de longues années. Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se présentèrent devant les autorités vêtus avec habit noir et gibus. L’année suivante, ses successeurs firent de même. La coutume s’instaurait.
En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à vouloir fêter l’anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l’idée a été reprise par d’autres. La tradition était née et la fin du tirage au sort en 1905 ne l’a pas arrêtée, ni l’abrogation du Service national en 1998.
Une charte très précise en a établi définitivement les règles afin d’éviter tout débordement, de maintenir l’esprit de la fête et de maîtriser toute évolution hâtive (tenue des conscrits, esprit et comportement du conscrit, etc.)

Les conscrits à Saint-Georges de Reneins

Pour cette année 2012, toutes les générations de la classe en « 2 » sont présentes, de 10 à 100 ans, et vont faire la fête non stop pendant plus d’une semaine ; une fête préparée avec amitié pendant la décade qui précède, autant dire si les conscrits sont prêts le jour J !!

Le conscrit de l’année se reconnait à sa cocarde, son sifflet et son gibus, sur une tenue très « smoking »…et la couleur de son ruban donne quelques indications sur son age :

  • blanc : 10 ans
  • vert : 20 ans
  • jaune : 30 ans
  • orange : 40 ans
  • rouge : 50 ans
  • bleu : 60 ans
  • violet : 70 ans
  • lie de vin depuis 2009: 80 ans
  • bleu, blanc, rouge plus un liseré or : 90 ans ou plus

à Saint-Georges, les hommes et les femmes fêtent leurs conscrits ensemble, ce qui n’est pas le cas à Villefranche sur Saone par exemple où la tradition puriste veut que seuls les hommes festoient !

Le défilé humoristique

C’est la première occasion pour les reneimois non-conscrits d’applaudir la fête et ses héros, bien que ces derniers soient difficilement reconnaissables. Cette année, chaque décade portait haut ses couleurs sur son char et ses costumes !

La vague !

C’est le cérémonial beaucoup plus officiel du dimanche durant lequel, bras-dessus bras-dessus, chaque décade défile précédé d’une harmonie dans la rue principale du village en costume et gibus. Et même par temps hivernal, l’ambiance est plutôt…chaleureuse !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s